Occurences de l'expression

tage

pour DANCOURT, Florent Carton dit

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

L'OPÉRATEUR BARRY (1702)

  1. Ne presse point davantage, v.81 (Acte 2, scène 17, MARGOT)

LES AGIOTEURS (1710)

  1. Et moi itou, Claudeine : mais il faut que tout finisse, je sommes ses héritiers, si tu veux je partagerons, ou si tu veux je ne partagerons pas. (Acte 1, scène 1, LUCAS)
  2. Qu'est-ce à dire, je ne partagerons pas ? (Acte 1, scène 1, CLAUDINE)
  3. Oui, je ne dépendons que de nous, je n'avons qu'à nous marier, ça évitera le partage, et j'aurons lignée à qui tout revanra, tu n'as qu'à voir. (Acte 1, scène 1, LUCAS)
  4. Hé bian, tant mieux, qu'alle fasse itou la mienne, me vela tout porté, il ne lui en coûtera pas davantage. (Acte 1, scène 1, LUCAS)
  5. Rien ne l'est davantage. (Acte 1, scène 6, DURILLON)
  6. Il ne tient qu'à vous de disposer de davantage. (Acte 1, scène 8, ZACHARIE)
  7. Cette fois-ci je prendrai davantage : les affaires chez nous ne vont jamais du plus au moins, c'est toujours du moins au plus, entendez-vous cela, c'est la règle. (Acte 2, scène 5, TRAPOLIN)
  8. Il règne une certaine droiture parmi ces Messieurs, le profit se partage d'une régularité... (Acte 2, scène 9, DURILLON)
  9. Nous vivons bien ensemble, il est toujours à table, et moi toujours au jeu ou aux spectacles ; cela fait que nous ne nous voyons guères : nous partageons le produit des affaires ; il garde l'argent, me laisse le papier. (Acte 3, scène 6, MADAME MALPROFIT)
  10. Il en a qui lui coûte davantage. (Acte 3, scène 6, MADAME MALPROFIT)
  11. Vous prenez les devants pour disposer les choses, afin que je n'aie qu'à signer et prendre de l'argent ; car j'entends que ces deux choses-là, moi, dans toutes les affaires de la vie, et je ne vois pas, quand on est ce que je suis, qu'il faille en savoir davantage. (Acte 3, scène 9, DAUDINET)
  12. Oui : mais s'ils le trouvent, ce ne sera pas pour la restitution, ce sera pour le partage. (Acte 3, scène 21, DUBOIS)

LES ENFANTS DE PARIS (1699)

  1. Nous partageons avec eux comme frères, v.343 (Acte 1, scène 7, MERLIN)
  2. Qu'elle pourrait fort bien avec nous partager : v.418 (Acte 1, scène 7, MERLIN)
  3. Et je me verrais, moi, frustré de l'héritage. v.632 (Acte 2, scène 1, MONSIEUR HARPIN)
  4. Je vous jure de partager. v.1087 (Acte 3, scène 1, FINETTE)
  5. Approfondir encor l'affaire davantage : v.1660 (Acte 4, scène 4, FINETTE)
  6. Il ne faut pas l'augmenter davantage. v.1900 (Acte 5, scène 3, MADAME BRICHONNE)

LA DÉROUTE DU PHARAON (1693)

  1. Vous êtes veuve d'un riche Marchand qui vous a laissé plus de trente mille écus de bons effets et une fille unique ; il ne tenait qu'à vous de faire valoir les uns dans votre commerce, et de marier la fille avantageusement pour vous et pour elle, puisque Valère qui a plus de vingt-cinq mille livres de rente, vous a fait offrir par son oncle de la prendre sans aucune dot. (Acte 1, scène 3, BARTOLIN)
  2. Mais cent écus par jour sont bons à prendre, Monsieur mon frère, et il n'y a point de magasin ni d'agiotage qui vaille cela (Acte 1, scène 3, BELISE)
  3. Elle m'a parlé tant de fois, et si avantageusement, d'un certain neveu du Baron. (Acte 1, scène 10, CELIDE)
  4. Allons, Madame, contre fortune bon coeur, tous les jeux ne sont pas défendus ; et vous pourrez jouer à quelque autre où vous gagnerez peut-être davantage. (Acte 1, scène 18, MARTON)

LES FONDS PERDUS (1686)

  1. S'il ne s'était pas éveillé, la suite vous en aurait fait bien davantage. (Acte 1, scène 1, MERLIN)
  2. De grands avantages, dit-elle ; elle parle de contrats, de donations, que sais-je, moi ? (Acte 2, scène 2, LISETTE)
  3. Cela vous empêcherait peut-être de faire pour lui quelque chose qui lui serait plus avantageux. (Acte 2, scène 5, MERLIN)
  4. N'en lisez pas davantage, Madame. (Acte 3, scène 7, MERLIN)
  5. Oui, Madame, assurément ; il faut prendre ses avantages où on les trouve. Deux cent mille francs ma foi, quelque tendresse que nous ayons pour vous, si les deux cent mille francs sont en belles et bonnes espèces, nous pourrons bien devenir marquis des Fontaines. (Acte 3, scène 7, MERLIN)

LA MAISON DE CAMPAGNE (1697)

  1. C'est pour moi un avantage dont je prétends bien profiter. (Acte 1, scène 10, LE BARON)
  2. Mais, mon frère, il faudrait prier mon cousin qu'on nous fit faire un petit potage. (Acte 1, scène 16, LA-COUSINE)
  3. À propos , mon cousin, ma mère vous prie bien fort que nous ayons tous les jours de petits potages. (Acte 1, scène 16, LE COUSIN)
  4. Je ne sais pas ce que cela signifie, mais il semble qu'on ait dessein de me faire pièce : de petits potages, de petits poulets, de petites perdrix. (Acte 1, scène 17, MONSIEUR BERNARD)
  5. Le mieux du monde ; et j'ai trouvé une occasion tout-à-fait avantageuse pour nous procurer des amis dans la province. (Acte 1, scène 27, DORANTE)

LA TRAHISON PUNIE (1707)

  1. De ce manque de bien par un autre avantage. v.108 (Acte 1, scène 6, DON GARCIE)
  2. Tout le risque est pour moi, pour vous tout l'avantage, v.826 (Acte 3, scène 4, JACINTE)
  3. Tant que de rencontrer quelqu'un qui les partage. v.1190 (Acte 4, scène 5, DON FÉLIX)
  4. Tais-toi, je ne veux pas en savoir davantage. v.1601 (Acte 5, scène 5, DON JUAN)

LE GALANT JARDINIER (1704)

  1. Ma fille n'a pas tort, c'est un vilain homme ; mais il est fort riche, et en chemin de le devenir davantage ; cela fera une bonne maison ; c'est un homme qui ne dépenserait pas une pistole mal à propos. (Acte 1, scène 1, MONSIEUR DUBUISSON)
  2. Oui, tant mieux, c'est de la meilleure stelle-là, de la plus véritable, de celle qu'on croit davantage... Eh ! (Acte 1, scène 5, LUCAS)
  3. Mon pauvre la Montagne, voici Lucile et Marthon qui viennent de ce côté-ci ; elles parlent ensemble : je me flatte d'avoir entendu quelque chose qui me regarde ; je voudrais bien en savoir davantage, comment faire ? (Acte 1, scène 8, LÉANDRE)
  4. Velà le corps de logis, la terrasse est comme là, le potager envars ici, et partant, vous voyez bian... Eh ! (Acte 1, scène 10, LÉANDRE)
  5. Rian, rian, monsieur : c'est que j'expliquais à ces madames que si vous vouliez, j'aurais dessein de prendre votre potager pour mettre en parterre. (Acte 1, scène 10, LÉANDRE)
  6. Mettre mon potager en parterre, le beau projet ! (Acte 1, scène 10, MONSIEUR DUBUISSON)
  7. Deux potages, huit entrées. (Acte 1, scène 10, MONSIEUR DUBUISSON)

LES CURIEUX DE COMPIÈGNE (1698)

  1. Paix, tais-toi, je leur garde bonne : ce sont de bonnes connaissances subalternes, de Robe, Marchands, Usuriers pour la plupart : je suis un peu sur leurs parties, je m'y veux mettre pour davantage ; et je leur paie consciencieusement par avance l'intérêt de leur argent, parce que le principal est mal assuré. (Acte 1, scène 2, LE CHEVALIER)
  2. Parguenne, ils seriaint encore trop heureux quand il leur en coûterait encore dix fois davantage ; ils avont vu une armée une fois, comme alle campe, comme alle file, comme alle marche, comme alle décampe, comme alle? que sais-je moi ? (Acte 1, scène 6, GUILLAUME)
  3. Je n'en aurai jamais davantage, Madame, je vous assure. (Acte 1, scène 13, ANGÉLIQUE)

NOUVEAU PROLOGUE, ET NOUVEAUX DIVERTISSEMENTS (1697)

  1. Ne m'en donnez pas davantage. v.47 (Acte 1, scène 2, CRISPIN)
  2. La raillerie est mon partage. v.49 (Acte 1, scène 2, THALIE)
  3. On n'y revient pas davantage. v.77 (Acte 1, scène 2, CRISPIN)
  4. Venez partager nos plaisirs, v.202 (Acte 1, scène 3, CRISPIN)
  5. Madame, il ne faut point différer davantage ; v.417 (Acte 3, scène 2, COMUS)
  6. Peut espérer quelque avantage, v.501 (Acte 3, scène 3, COMUS)
  7. Faut-il consulter davantage ? v.775 (Acte 6, scène 1, LE VICOMTE)

L'IMPROMPTU DE SURESNES (1713)

  1. Tu l'en aimeras davantage. (Acte 2, scène 3, NÉRINE)
  2. Il est tombé dans la maison une nuée d'affamés qui feront la cuisine jusques dans le jardin, et ils disont comme ça, qu'il y en a encore davantage de l'autre côté de l'iau, qui s'apprêtont à venir faire comme eux. (Acte 2, scène 7, CLAUDINE)
  3. Bonne partie quand on partage ; mais le père et la mère vivent, nous jouissons par indivis ; qui plus en prend, plus en possède, et je prétends vous faire voir que je n'ai pas la main mauvaise : cette vie aisée vous conviendra-t-elle ? (Acte 2, scène 15, LE CHEVALIER)

RENAUD ET ARMIDE (1692)

  1. On ne peut pas l'être davantage. (Acte 1, scène 4, MIMI)
  2. Je voudrais qu'elle le fût cent fois davantage, et que sa folie pût nous être utile à détourner, ou à différer, du moins, ce maudit mariage que votre père s'est mis dans la tête. (Acte 1, scène 10, LISETTE)
  3. Que voulais-tu que je fisse davantage ? (Acte 1, scène 10, ANGÉLIQUE)
  4. Montons là-haut, nous y trouverons ma fille et ma soeur, et nous en saurons davantage. (Acte 1, scène 17, MONSIEUR GROGNAC)
  5. Oh pour cela, oui, le diable m'emporte, il ne tient qu'à lui de l'être davantage même, vous n'avez qu'à dire. (Acte 1, scène 22, LOLIVE)

LE CHEVALIER À LA MODE (1687)

  1. Hé bien, qu'ils se fassent panser, et qu'on ne m'en rompe pas la tête davantage. (Acte 1, scène 2, MADAME-PATIN)
  2. Si la Baronne avait gagné ses procès, je la préférerais à Madame Patin ; et quoiqu'elle ait quinze ou vingt années davantage, les procès gagnés lui donneraient quinze ou vingt mille livres de rente plus que n'a Madame Patin. (Acte 1, scène 7, LE-CHEVALIER)
  3. Quoi, vous dire qu'un jeune homme de qualité n'épouse guère une veuve de Financier sans quelque avantage considérable ; que tout l'amour que j'ai pour vous ne me mettrait point à couvert des reproches qu'on me pourrait faire dans le monde, et qu'enfin, pour me justifier aux yeux de tous mes amis, il faudrait que vous parussiez m'avoir acheté de tout votre bien ? (Acte 3, scène 6, LE-CHEVALIER)
  4. Oui, Monsieur le Chevalier, si une donation de tout mon bien peut servir à vous témoigner ma tendresse, je suis au désespoir de n'en avoir pas mille fois davantage, pour vous prouvez mille fois plus d'amour. (Acte 3, scène 6, MADAME-PATIN)
  5. La modération ne doit-elle pas être le partage d'une jeune fille ; et quoique vous soyez persuadée que la raison est pour vous, faut-il pour cela faire la harengère comme vous faites ? (Acte 3, scène 11, MADAME-PATIN)
  6. Je serai en lieu de sûreté cependant, et je ne l'épouserai point qu'on ne lui fasse de grands avantages. (Acte 4, scène 1, LE-CHEVALIER)
  7. Ne faites pas de bruit davantage, Madame. (Acte 5, scène 3, LISETTE)
  8. Hé, pourquoi donc, perfide, puisque tu trouves avec moi tous ces avantages, deviens-tu amoureux de ma nièce ? (Acte 5, scène 6, MADAME-PATIN)
  9. Moi, Monsieur, au contraire ; et pour vous faire voir que je veux être de vos amis, avantagez de ces deux dames celle que vous haïssez, et j'en ferai ma femme tout aussitôt. (Acte 5, scène 6, LE-CHEVALIER)

LA FOLLE ENCHÈRE (1690)

  1. Si vous me la rendez heureuse, je vous promets de la partager avec vous. (Acte 1, scène 3, ÉRASTE)
  2. Que fais-je si son caprice n'irait point jusqu'à ne pas souffrir ce mariage, quelque avantageux qu'il me puisse être, s'il ne trouvait en mêle temps un parti considérable pour ma soeur ? (Acte 1, scène 11, ANGÉLIQUE)

LE RETOUR DES OFFICIERS (1697)

  1. Il est bian fou de faire tout ça pour votre Mademoiselle Henriette, alle ne l'en aime pas davantage. (Acte 1, scène 3, MATURIN)
  2. Point de disputes, Mesdemoiselles, un financier, un homme de robe, ou un couvent, et le congé à ces deux Messieurs surtout ; que je ne les voie pas davantage. (Acte 1, scène 6, MADAME THOMAS)
  3. Vous ne seriez pas de votre pays, si vous n'en aviez davantage. (Acte 1, scène 9, TOINETTE)
  4. Je vous le demande en grâce, Monsieur, ne revenez pas chez moi davantage. (Acte 1, scène 15, MADAME THOMAS)
  5. Vous voyez un nouvel Officier qui avait bien de l'impatience d'avoir l'honneur de posséder l'avantage de vous faire ses très humbles révérences. (Acte 1, scène 16, DES BALIVEAUX)
  6. Laissez la faire, puisqu'elle vous aime, vous avez l'avantage, une fois. (Acte 1, scène 17, TOINETTE)

LA FÊTE DE VILLAGE. (1700)

  1. Cela est vrai, vous avez raison, il ne peut pas agir d'une chose qu'on n'a pas : mais tout coup vaille, il ne m'importe, pourvu que je sois bien payé, et que vous accommodiais vous-même toute cette manigance-là, je ne dirai mot, et je vous laisserai faire, il ne vous en faudra pas davantage. (Acte 1, scène 1, LE TABELLION)
  2. Mais, mon beau-frère, ne m'en parlez pas davantage. (Acte 2, scène 6, LA GREFFIÈRE)
  3. C'est un jeune homme qui lui résistera davantage. (Acte 2, scène 6, LA GREFFIÈRE)
  4. Je ne le serai point du bout, je vous assure : ce n'est point elle, c'est son bien que j'épouse, pour le partager avec vous. (Acte 3, scène 1, LE COMTE)
  5. Ne me dites point tant de douceurs, et aimez-moi davantage, Monsieur_le_Comte. (Acte 3, scène 2, ANGÉLIQUE)
  6. On vous y fait des avantages qui vous feront peut-être ouvrir les yeux. (Acte 3, scène 3, NAQUART)
  7. Monsieur Naquart, ce sont vos conseils qui m'ont perdu : on me proposait un accommodement avantageux, vous m'avez empêcher de l'accepter, j'ai perdu mon procès. (Acte 3, scène 4, LE COMTE)
  8. Oh que oui. Je m'en vais lui faire prendre de bons consommés, de bons potages, et j'ai déjà dit qu'on lui fît de la ptisanne ; de la ptisanne, Comtin. (Acte 3, scène 5, LA GREFFIÈRE)

LA COMÉDIE DES COMÉDIENS (1710)

  1. Et vous, Léandre, me comprenez-vous davantage ? (Acte 1, scène 7, MARTON)
  2. Allez vous habiller, Monsieur Pierrot, amenez Éraste, et cherchez-nous de quoi faire un Arlequin, un Mezzetin, un Scaramouche, et quelque personnage de la vieille comédie, il ne nous en faudra pas davantage. (Acte 1, scène 7, MARTON)
  3. C'est notre unique héritage, v.33 (Acte 1, scène 10, UN PANTALON)
  4. Elle n'a pas tort, vous êtes associées pour la même affaire, il ne faut pas que l'une ait plus d'avantage que l'autre ; allez vite. (Acte 2, scène 3, MARTON)
  5. Ils n'en plairaient peut-être pas davantage ; mais puisque vous vous obstinez tous tant que vous êtes à ne point prendre ce caractère-là, j'en imagine un pour moi qui en tiendra quelque chose. (Acte 2, scène 4, MARTON)
  6. Fort bien, répétons ensemble cette fin, et que Robin adoucisse un peu davantage, afin de ne pas trop couvrir la voix. (Acte 3, scène 5, MERCURE)
  7. On le serait bien davantage de ne leur parler pas. (Acte 3, scène 10, SPINETTE)

SANCHO PANÇA, GOUVERNEUR (1712)

  1. Que pour dîner beaucoup et souper davantage. v.562 (Acte 2, scène 1, SANCHO)
  2. Les Proverbes, Seigneur, sont mon seul héritage, v.569 (Acte 2, scène 1, SANCHO)
  3. Je n'eus de mes aïeux d'autres biens en partage ; v.570 (Acte 2, scène 1, SANCHO)
  4. Croyez-vous n'avoir pas besoin de davantage ? v.702 (Acte 2, scène 3, SANCHO)
  5. J'en ai fait davantage : v.1200 (Acte 3, scène 6, L'ÉTRANGER)
  6. Mais avec grand plaisir, sûr d'avoir l'avantage v.1201 (Acte 3, scène 6, L'?TRANGER)
  7. Je suis sobre, et n'en veux pour moi pas davantage. v.1271 (Acte 4, scène 1, SANCHO)
  8. Et ne m'échauffez pas davantage la bile. v.1466 (Acte 4, scène 3, SANCHO)
  9. Qu'attendons-nous ? Allons, sans tarder davantage. v.1810 (Acte 5, scène 14, DON QUICHOT)
  10. Vous en avez tout l'avantage, v.1870 (Acte 5, scène 16, ARCHELAÜS)
  11. Sancho partage la gloire v.1954 (Acte 5, scène 17, DULCINEE)

LE CHARIVARI (1697)

  1. Et pour les mortifier davantage, là, pour abaisser leur petit orgueil, je les fais habiller en paysannes. (Acte 1, scène 10, MADAME LORICART)
  2. Il ne nous en faut pas davantage. (Acte 1, scène 18, CLÉONTE)
  3. Mais savez-vous bian que vous pardez l'esprit ; vous croyez qu'on se gausse de vous, parce que vous épousez Madame ; on se gaussera bian davantage, si vous ne l'épousez pas. (Acte 1, scène 20, MATHURINE)
  4. Alles avont itou chacune un Paysan : on a bon esprit dans cette famille-là, je les en aime davantage. (Acte 1, scène 21, THIBAUT)

LE VERT-GALANT (1699)

  1. Allez planter des choux et des poireaux, vous êtes déjà de la couleur d'un potager. (Acte 1, scène 24, LÉPINE)

SECOND CHAPITRE DU DIABLE BOITEUX (1707)

  1. Je vous suis bien obligé de penser si avantageusement de moi, Monsieur Asmodée. (Acte 1, scène 1, MONSIEUR SIMON)
  2. L'honneur de votre présence, et l'avantage de posséder un Héros comme vous, sont de terribles aiguillons pour un Diable qui aime tant soit peu la gloire ; et puis, j'avais bien pris mon champ de bataille en l'attaquant auprès d'Orléans, Monsieur Pillardoc n'avait pas beau jeu. (Acte 1, scène 1, LE DIABLE)
  3. Je suis un Diable de prévoyance, et je sais prendre mes avantages ; mais baste, cela s'est bien passé. (Acte 1, scène 1, LE DIABLE)
  4. Depuis ce temps-là, pour faire enrager le mari, l'Amant me prit en amitié ; il me fit son Commis, me mit dans une affaire où je gagnai beaucoup, puis dans une autre, où je gagnai davantage ; et puis encore dans d'autres, tant qu'à la fin je me trouvai dans une où j'étais l'associé du mari de Madame. (Acte 1, scène 1, MONSIEUR SIMON)
  5. Savez-vous bien que si je ne vous avais tiré des pattes de cet indigne Diable-là, vous seriez mort un de ces jours au milieu de vos richesses, sans avoir eu le bonheur de goûter votre travail, et les avantages de votre fortune ? (Acte 1, scène 1, LE DIABLE)
  6. Pour s'assurer un héritage, v.29 (Acte 2, scène 5, LE MAJOR)
  7. Allez, allez, quand vous l'aurez connu, et qu'il sera de vos amis, vous me remercierez bien davantage. (Acte 2, scène 1, SANCHETTE)
  8. Je dis que je n'en veux pas voir davantage, Monsieur le Diable, et que pour rompre le cours de toutes ces parties de plaisirs, il est temps que je me fasse connaître, et que je remette un peu l'ordre dans la maison. (Acte 2, scène 2, MONSIEUR SIMON)
  9. Comment, Madame, partager mon lit avec vos galants ? (Acte 2, scène 4, LE PRÉSIDENT)

LE BON SOLDAT (1718)

  1. La femme et le mari s'entraimer davantage. v.330 (Acte 1, scène 16, GROGNARD)

LE PRIX DE L'ARQUEBUSE (1717)

  1. Ne serait-ce point que tu aurais quelque amoureux, mais bien amoureux, dont tu n'aurais été d'abord guères amoureuse, et puis après un peu davantage, et puis ensuite autant qu'il fallait, et puis un peu trop sur la fin ? (Acte 1, scène 1, NANETTE)
  2. Je crois que mes avantages ne vous touchent guères. (Acte 1, scène 5, MADEMOISELLE GIRAUT)
  3. C'est un avantage que nous avons aussi dans la nôtre ; nous paraissons toujours plus formés que nous ne sommes. (Acte 1, scène 7, MADEMOISELLE GIRAUT)
  4. Vous avez une tante toute spirituelle, une cousine toute charmante ; et c'est un avantage bien flatteur de pouvoir entrer dans une famille où l'esprit et la beauté paraissent être héréditaires. (Acte 1, scène 10, DORANTE)
  5. Rentrez, vous, et que je ne vous voie pas davantage ensemble, hom, hom, hom, hom. (Acte 1, scène 11, MONSIEUR MARTIN)
  6. Adieu, je vais rejoindre mon père, pour ne pas l'aigrir davantage ; et s'il nous impose des lois trop dures, nous n'en prendrons que de nous-mêmes. (Acte 1, scène 13, SOPHIE)
  7. Je suis modeste, mais si tu avais voulu m'en croire, j'en aurais profité davantage ; et il t'en aurait moins coûté. (Acte 1, scène 14, BRACASSAK)
  8. Non, j'en conviens, nous le savons ; mais j'ai une donation du défunt, dont je ferai valoir les droits contre lui, s'il refuse de me faire les mêmes avantages. (Acte 1, scène 18, MADEMOISELLE BRACASSAK)
  9. Il n'est point d'exercice, d'adresse, de valeur et de force, où les Bracassaks n'aient tout l'avantage. (Acte 1, scène 21, MADEMOISELLE BRACASSAK)
  10. Je fais gloire de vous appartenir, mon frère, et c'est sans doute un avantage où chacun devrait aspirer. (Acte 1, scène 22, MADEMOISELLE BRACASSAK)

LES FÊTES NOCTUNES DU COURS (1714)

  1. Cela est vrai, je crois m'apercevoir qu'il me néglige ; mais patience : il en soupirera six mois davantage, et je ne dirai oui qu'à bonnes enseignes. (Acte 1, scène 1, ARAMINTE)
  2. Je n'en veux pas savoir davantage. (Acte 1, scène 9, MARTON)
  3. Elle l'épouse ; que faut-il davantage ? (Acte 1, scène 9, MARTON)

LA FEMME D'INTRIGUES. (1692)

  1. Des dentelles de l'un, des bijoux de l'autre : comme la dépense se partage ! (Acte 4, scène 6, GABRILLON)
  2. En vérité, c'est grand dommage ; et si vous disiez vrai, je me ferais une vraie affaire d'accommoder toutes les vôtres, et de vous marier avantageusement même. (Acte 5, scène 4, MADAME THIBAUT)
  3. Entrez là-dedans, vous dis-je, voilà des gens qui ont affaire à moi ; quand j'aurai fini avec eux, je vous en dirai davantage. (Acte 5, scène 4, MADAME THIBAUT)

LE DIABLE BOITEUX (1707)

  1. Mais écoutez-moi un peu, Monsieur Asmodée, vous nous avez amenées à Paris, pour nous faire connaître le monde, en voici une belle occasion, nous ne pouvons guère en voir davantage à la fois ; faites-nous, s'il vous plaît, connaître le caractère, les intrigues et le ridicule de toutes les personnes qui sont ici. (Acte 1, scène 1, SANCHETTE)
  2. Voici la tante, elle n'a guère moins de talent que nous : mais elle se contraint davantage. (Acte 1, scène 3, MARTON)
  3. La nièce l'en aimera davantage. (Acte 1, scène 5, LÉPINE)
  4. Oui, quelques figures expressives des bonnes qualités du défunt ; les vertus qui pleurent, par exemple, qui déchirent leurs vêtements, quelques bandes de velours, semées de chiffres et des armes du défunt ; il n'en faudra pas davantage, Monsieur Corbeau, il n'en faudra pas davantage. (Acte 1, scène 14, MADAME LUCAS)

LES FÉES. (1699)

  1. C'est une des sérieuses affaires des femmes du monde que ces chimères-là ; et après le jeu, l'amour, la bonne chère et l'ajustement, elles n'ont rien qui les occupe davantage que les Devineresses et les songes. (Acte 2, scène 5, FINETTE)
  2. Mes oreilles ont été frappées de l'harmonie la plus douce ; le Palais de mon père m'a paru brillant d'une lumière aussi vive que celle du Soleil ; mille nations différentes disputaient entre elles l'avantage d'y arriver les premières : un jeune Prince, suivi d'une superbe Cour que formait la jeunesse la plus magnifique et la plus enjouée, s'avançait avec empressement du côté de la Princesse ma soeur : elle l'attendait pour le recevoir, mais d'un air sérieux et rebutant, tel que notre fâcheuse Fée voudrait m'obliger à l'avoir. (Acte 2, scène 5, INEGILDE)
  3. On pouvait vous laisser m'en rendre, sans craindre que ma destinée vous fît envie, et j'aurais pu quelquefois partager les douceurs de la vôtre, sans diminuer votre bonheur. (Acte 2, scène 8, INEGILDE)
  4. Si ce partage eût dépendu de vous et de moi, nous aurions changé d'occupation quelquefois, et je vous ai souvent souhaité à ma place, pour avoir l'agrément d'être à la vôtre. (Acte 2, scène 8, CLEONIDE)
  5. On a beau, pour les varier en cent manières, les faire succéder les uns aux autres, cette apparence de diversité ne suffit pas pour remplir l'inclination naturelle que nous avons au changement : il faut un contraste plus sensible pour former le vrai bonheur de la vie ; et les chagrins, les périls, les malheurs même sont nécessaires, pour mieux faire goûter l'avantage de les avoir évités. (Acte 2, scène 8, CLEONIDE)
  6. J'étais Berger avant que d'être Prince : ne vous souvenez de ma dignité, que pour soutenir par votre conduite et par vos manières, l'avantage du rang où le hasard m'a mis, et où le Ciel vous a fait naître. (Acte 2, scène 9, ASTUR)
  7. Seigneur, l'honneur de votre alliance est un avantage où je n'oserais aspirer sans la protection de cette illustre Fée, et je ne commencerai de m'en croire digne que lorsque vous m'aurez permis d'y prétendre. (Acte 2, scène 1, ZIRPHILIN)
  8. Madame... vos intérêts et vos sentiments règleront mon impatience, et le bonheur de cette journée deviendra plus sensible pour moi, par l'espoir de le partager avec vous. (Acte 2, scène 1, ZIRPHILIN)
  9. Vous faites bien, et vous ferez mieux encore, de ne vous pas exposer davantage à gâter l'esprit d'Inégilde par vos conversations ridicules. (Acte 2, scène 5, MELISENDE)
  10. Écoutez, si la Fée le veut absolument ; mais ma fille, qui a plus de résolutions que moi, s'y opposera peut-être davantage : convenez de vos faits, voyez. (Acte 4, scène 1, ASTUR)
  11. Ne cherchons point à nous flatter, Madame, tout l'avantage est de son côté, ma soeur m'enlève mon amant. (Acte 4, scène 8, CLEONIDE)

COLIN-MAILLARD. (1701)

  1. Allez, impertinente, faites ce qu'on vous dit, et si vous vous mêlez encore de faire des signes davantage, j'avertirai Mathurin de l'histoire de la grande huche. (Acte 1, scène 3, MONSIEUR ROBINOT)
  2. Ne m'en dis pas davantage, voilà qui est fini : qu'on m'enlève, allons qu'on m'enlève. (Acte 1, scène 8, MADAME BRILLARD)
  3. Oh palsanguenne, s'il ne tiant qu'à ça, je vous en ferai encore davantage pour stelle-ci. (Acte 1, scène 2, MATHURIN)

LES BOURGEOISES À LA MODE. (1692)

  1. Vous êtes bienheureuse que ce ne soit pas un Intendant, vous attendriez bien davantage. (Acte 1, scène 12, LISETTE)
  2. Qu'on le ruine, Chevalier, pourvu que j'en profite, je n'y prendrai d'autre intérêt que celui de partager ses dépouilles. (Acte 2, scène 1, ANGÉLIQUE)
  3. Hé, mort de ma vie, prenez toujours à bon compte ; il n'y a point de mal à ruiner un mari, quand sa femme partage les revenants-bons de l'aventure. (Acte 2, scène 5, LISETTE)
  4. Celle de votre voisin vous plaît davantage. (Acte 2, scène 8, LISETTE)
  5. Quand nous nous aimerons davantage, nous lui en ferons confidence. (Acte 3, scène 1, MARIANE)
  6. Je t'en estime davantage, mais... (Acte 4, scène 9, MONSIEUR SIMON)

LA PARISIENNE (1691)

  1. Elle a de l'esprit, au moins, cette petite personne ; et si vous l'épousez, je vous garantis qu'il lui en viendra cent fois davantage. (Acte 1, scène 23, LISETTE)

L'ÉTÉ DES COQUETTES (1754)

  1. Elles n'ont rien de désavantageux pour vous, et vous êtes toujours le Héros de tous les contes qu'on peut faire. (Acte 1, scène 7, CIDALISE)

LA DÉSOLATION DES JOUEUSES (1687)

  1. Quand Madame votre mère en devrait enrager cent fois davantage, je ne saurais m'empêcher d'en être ravie, et je gage que vous en êtes pour le moins aussi contente que moi. (Acte 1, scène 1, LISETTE)
  2. Elle m'a parlé tant de fois, et en des termes si avantageux, du chevalier de Bellemonte, que je la soupçonne de m'avoir destinée pour lui, dans l'espérance de quelque fortune considérable, qu'il lui avait promis de faire au lansquenet. (Acte 1, scène 2, ANGÉLIQUE)
  3. Allons, allons, Madame, contre fortune bon coeur ; vous jouerez à quelqu'autre jeu, où vous gagnerez davantage. (Acte 1, scène 8, LISETTE)
  4. Nous sommes tous intéressés à ne pas souffrir ce maraud davantage dans une si honnête compagnie. (Acte 1, scène 13, LE-CHEVALIER)
  5. Dorante, ne me poussez pas davantage. (Acte 1, scène 13, LE-CHEVALIER)

L'IMPROMPTU DE LIVRY (1705)

  1. Il n'y a pas jusqu'aux perdreaux de la plaine, et aux jeunes faisans de la forêt, qui vont se disputer l'avantage d'être servis sur votre table ; et ce noble empressement en fera bien tuer qu'on ne vous servira point, et que le Seigneur du Château ne saura pas : mais comme le nouveau Capitaine en mangera sa part, c'est ce qui fait qu'il ne vous en dit mot devant lui. (Acte 1, scène 4, LE CAPITAINE)

LA FOIRE DE BESONS (1694)

  1. Et avec tous ces avantages de la beauté et de la jeunesse, j'ai ceux aussi d'une naissance distinguée, d'une alliance considérable. (Acte 1, scène 4, MADAME ARGANTE)
  2. Je ne parle point de sa nièce qu'elle a très avantageusement mariée à un riche Magistrat, qui n'est pourtant pas veuf encore... Cette même Frosine... (Acte 1, scène 15, L'OLIVE)
  3. Que je suis heureux d'avoir une maison en ce pays-ci, pour jouir de l'avantage de vous y recevoir ! (Acte 1, scène 23, MONSIEUR GRIFFARD)
  4. Quand ce serait vous qu'on marierait, vous n'en feriez pas davantage. (Acte 1, scène 26, MONSIEUR GRIFFARD)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

LA FOIRE SAINT GERMAIN (1697)

  1. Quand l'Amour donne en partage v.53 (Acte 1, scène 31, LE BRETON)

LES VENDANGES DE SURESNES (1695)

  1. Vous n'avez qu'un arpent de veigne à Surêne, pour tout potage, et je crois, Dieu me pardonne, que la moitié de Paris viendra cheux vous en vendange. (Acte 1, scène 1, THIBAUT)
  2. Thomasseau m'ôte l'avantage de vous y donner un appartement ? (Acte 1, scène 13, MADAME DUBUISSSON)
  3. Je me partage, Madame Dubuisson ; j'ai passé tout le printemps chez toi, je viens passer les Vendanges avec ma nièce, et en équipage de Vendangeuses, comme tu vois. (Acte 1, scène 13, MADAME DESMARTINS)
  4. On ne peut l'être davantage. (Acte 1, scène 13, MADAME DUBUISSSON)

LA MÉTEMPSYCOSE (1718)

  1. Chacun d'eux partage v.199 (Acte 1, scène 4, THALIE)
  2. Il en faut faire davantage, v.404 (Acte 2, scène 3, JUPITER)
  3. Nous autres gens du plus sublime étage, v.426 (Acte 2, scène 4, JUPITER)
  4. Je ne veux point ici disputer davantage, v.455 (Acte 2, scène 4, JUPITER)
  5. Il a tant de bien en partage, v.524 (Acte 2, scène 6, JUNON)
  6. Nous nous sommes donné nos portraits pour otage v.568 (Acte 2, scène 6, CORINE)
  7. Mais ne revenez pas en ces lieux davantage. v.799 (Acte 2, scène 13, FAUNUS)
  8. Je ne veux pas en savoir davantage. v.1166 (Acte 3, scène 7, CORINE)
  9. Ne vous éloignez pas s'il vous plaît davantage, v.1210 (Acte 3, scène 7, FAUNUS)
  10. En partageant nos plaisirs en ces lieux, v.1488 (Acte 4, scène 1, FAUNUS)
  11. L'avantage seul de vous plaire, v.1958 (Acte 5, scène 11, MERCURE)
  12. Les plaisirs sont votre partage. v.1992 (Acte 5, scène 12, UN THESSALIEN)

LA LOTERIE (1697)

  1. Cent pistolles non é assai ho scritto trente mille billets, et ho fatto par conséquent trente mille injoustices, ça vaut davantage, date mi deux cens Louisis d'or, saro contentodi voi et voi serez content de moi. (Acte 1, scène 6, PETRONILLO)
  2. Bon les suites, je connais mon monde. Va ne te mets pas en peine, entre nous, Lisette, partout ailleurs qu'en ce pays-ci je ne risquerais pas une chose comme celle- là ; mais à Paris il n'y a rien à craindre , ce sont gens glorieux pour 1a plupart, qui ne se plaignent jamais d'être dupes, pour éviter la honte de l'avoir été. Les moins attrapés se moqueront de ceux qui le seront davantage, et ceux qui ne l'auront point été du tout, me sauront gré d'avoir dupé les autres. (Acte 1, scène 8, SBRIGANY)
  3. Ce sera autant de fait, et il ne vous en coûtera pas davantage. (Acte 1, scène 9, LISETTE)
  4. Si fait, Monsieur, Barbe leur a dit, ils l'avons itou un peu gouspillée, ils m'en avont baillé davantage à moi et ils disont que tout ça est pour vous, et que je vous l'apporte. (Acte 1, scène 17, SIGNOLET)
  5. Je viens de voir Éraste par ma fenêtre, qui faisait assurément tout ce qu'on peut attendre d'un parfaitement honnête-homme. Il parlait de vous d'une manière si avantageuse, il embrassait votre défense avec une ardeur si vive et si sincère. (Acte 1, scène 18, MARIANE)
  6. Mais vous êtes alerte, nous sommes au premier étage, sautez par la fenêtre. (Acte 1, scène 20, LISETTE)
  7. Tout va le mieux du monde, mes enfants, le public est content de moi qu'on ne peut pas davantage. (Acte 1, scène 21, SBRIGANY)
  8. Je ne vous en estime pas davantage, mais je vous admire. (Acte 1, scène 24, LE-GASCON)
  9. Pour emporter mon lot, Monsieur : s'il en faut davantage... (Acte 1, scène 25, LA-PROCUREUSE)

LE MOULIN DE JAVELLE. (1692)

  1. Le voilà, vous n'en aurez pas davantage. (Acte 1, scène 19, MONSIEUR DU ROLLET)
  2. Il faut bien se contenter de ça, je ne rançonnons parsonne, une autre fois je gagnerons davantage. (Acte 1, scène 19, BERTRAND)
  3. Allez, Monsieur, point de scrupule, nous avons de grandes hypothèques sur tous ces héritages-là, comme vous voyez. (Acte 1, scène 25, LOLIVE)

LA GAZETTE (1693)

  1. Il n'a peut-être pas tant de mérite que les autres : mais il me semble que mon coeur s'intéresse pour lui davantage. (Acte 1, scène 7, ANGÉLIQUE)
  2. Comme ils n'épousent point, ils ne nous voient que du bon côté, et ne réfléchissent qu'à notre avantage. (Acte 1, scène 8, FILLON)
  3. Assurément : laissez-moi faire, je vais vous enseigner un homme dont je me sers ordinairement pour tourner galamment les choses ; on n'a qu'à lui dire son affaire, et l'on envoie l'article tout dressé au Gazetier, il ne vous en coûtera pas davantage. (Acte 1, scène 13, CRISPIN)

NOUVEAU PROLOGUE, ET NOUVEAUX DIVERTISSEMENTS (1704)

  1. On a souvent l'avantage v.471 (Acte 2, scène 5, LE MARIÉ)

CÉPHALE ET PROCRIS (1711)

  1. La plupart aujourd'hui n'ont point d'autre héritage. v.196 (Acte 1, scène 1, THALIE)
  2. Et c'est là ce qui doit intriguer davantage. v.574 (Acte 2, scène 2, CALLITÉE)
  3. Je partage votre douleur : v.1583 (Acte 3, scène 7, DIONE)
  4. Qu'il ne soit pas fort à son avantage. v.1838 (Acte 3, scène 11, DIONE)
  5. Si les Déesses en partage v.2034 (Acte 4, scène 1, CALLITÉE)
  6. Croyez-vous qu'un tel avantage v.2036 (Acte 4, scène 1, CALLIT?E)
  7. Je crèverais plutôt que de l'être davantage. v.2488 (Acte 4, scène 9, DIONE)

MADAME ARTUS (1707)

  1. Je ne puis à présent m'expliquer davantage : v.784 (Acte 3, scène 3, MADAME ARGANTE)
  2. L'offre est avantageuse. v.1671 (Acte 5, scène 11, MONSIEUR LUDET)
  3. Je prétends avec vous en partager le fruit. v.1678 (Acte 5, scène 11, MADAME ARTUS)

LE MARI RETROUVÉ (1698)

  1. Je me donne au diable, si vous me faites prendre un tricot, je le perdrai morgué, bian davantage, prenez-y garde. (Acte 1, scène 8, JULIEN)
  2. Tatigué, que je sis fâché de ce qu'il n'y en a pas davantage. (Acte 1, scène 11, CHARLOT)
  3. Pargué, parce qu'elle me plaît davantage. (Acte 1, scène 14, CHARLOT)
  4. Elle te plaît davantage ? (Acte 1, scène 14, MADAME AGATHE)

LE TUTEUR (1694)

  1. Oh bian donc, comme je partagerons notre forteune, il n'y a point de danger de vous montrer ce que je vians de trouver. (Acte 1, scène 2, LUCAS)
  2. Ne nous tiens pas davantage dans l'incertitude. (Acte 1, scène 5, ANGÉLIQUE)
  3. Est-ce un parti avantageux enfin ? (Acte 1, scène 5, LISETTE)
  4. Oui, Monsieur, ils auront l'honneur de vous venir faire la révérence, pour voir vos parterres, vos potagers, vos espaliers, vos palissades ; ce sont des illustres, des Jardiniers de la Cour qui voyagent par curiosité. (Acte 1, scène 8, L'OLIVE)
  5. Je ne tiens pas mal aussi ce qui me tombe en partage ; et quelques efforts que vous ayez faits pour m'échapper? (Acte 1, scène 19, ANGÉLIQUE)
  6. Oh, pour cela oui, Monsieur, je vous en réponds : et voici mon oncle le Chevalier qui vient d'arriver, qui vous la rendra bien davantage encore. (Acte 1, scène 22, ANGÉLIQUE)
  7. Ils ont biau dire, je sommes pas fous, je sommes les sots, et si j'avions épousé ces deux carognes-là, je l'aurions été bian davantage. (Acte 1, scène 23, LUCAS)

LES VENDANGES (1694)

  1. Oh, je vaux davantage, s'il vous plaît et quand mon oncle me devrait tuer, je ne serai jamais la femme du Collecteur. (Acte 1, scène 1, CLAUDINE)
  2. C'est pour qu'ils m'aimiont davantage. (Acte 1, scène 2, LUCAS)
  3. Queuque bonne mine que vous ayez, je ne veux pas bailler un sou davantage, je vous en avertis : la mine ne sert de rien en vendange ; et les parsonnes qui ont la meilleure façon, ne sont pas toujours ceux qui faisons le plus de besogne. (Acte 1, scène 5, LUCAS)
  4. J'en ai pensé mourir de chagrin, cet homme-là m'est insupportable ; et depuis que vous m'avez dit que vous m'aimiez, je le hais encore bien davantage. (Acte 1, scène 10, CLAUDINE)

LES EAUX DE BOURBON (1697)

  1. Au premier étage, peut-être ? (Acte 1, scène 11, MADAME GUIMAUVIN)
  2. Oui, justement, de la hauteur d'un premier étage... (Acte 1, scène 11, LE CHEVALIER)
  3. Oui, Monsieur ; et si vous en voulez savoir davantage, sa chaise de poste est dans une ornière : mais j'espère qu'elle en sortira, et qu'ils arriveront bientôt ici tous deux ce compagnie. (Acte 1, scène 19, LA ROCHE)
  4. Voilà un heureux mortel, il faut qu'il ait bien du mérite, ce gentilhomme-là, pour s'attirer ainsi une préférence si avantageuse. (Acte 1, scène 23, LA ROCHE)

L'IMPROMPTU DE GARNISON. (1692)

  1. Ma foi, Monsieur, cela vaut davantage ; nous sommes ici de nouveaux débarqués ; il faut un peu payer sa bienvenue : mettez trente pistoles ; comme elle n'est pas intéressée, elle en prendra plutôt trente que dix. (Acte 1, scène 1, MERLIN)
  2. Nous travaillerons donc ensemble à frais communs, mon adorable, nous partagerons les soins et les peines, et par conséquent? (Acte 1, scène 4, MERLIN)
  3. On ne m'a pas chargé d'en dire davantage, Madame ; vous êtes visible, cela suffit, je vais rendre réponse. (Acte 1, scène 5, MERLIN)
  4. Ne faites pas perdre à votre nièce les avantages que je lui veux faire. (Acte 1, scène 10, DON JULIEN)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 48 textes (soit une présence dans 2,53 % des textes) dans lesquels il y a 238 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 4,96 occurences par texte.

Titres Prologue Acte 2 Acte 1 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Acte 6 Total
1 L'OPÉRATEUR BARRY01000001
2 LES AGIOTEURS026400012
3 LES ENFANTS DE PARIS01211106
4 LES FONDS PERDUS02120005
5 L'IMPROMPTU DE SURESNES03000003
6 LE CHEVALIER ? LA MODE00231309
7 LA F?TE DE VILLAGE.02150008
8 LA COM?DIE DES COM?DIENS02220006
9 SANCHO PANÇA, GOUVERNEUR040223011
10 SECOND CHAPITRE DU DIABLE BOITEUX03500008
11 SECOND CHAPITRE DU DIABLE BOITEUX01000001
12 LA FEMME D'INTRIGUES.00001203
13 LES F?ES.090020011
14 LES BOURGEOISES ? LA MODE.03111006
15 LA MÉTEMPSYCOSE061212012
16 NOUVEAU PROLOGUE, ET NOUVEAUX DIVERTISSEMENTS01000001
17 CÉPHALE ET PROCRIS01123007
18 LA D?ROUTE DU PHARAON00400004
19 LA MAISON DE CAMPAGNE00500005
20 LA TRAHISON PUNIE00111104
21 LE GALANT JARDINIER00700007
22 LES CURIEUX DE COMPI?GNE00300003
23 NOUVEAU PROLOGUE, ET NOUVEAUX DIVERTISSEMENTS00420017
24 RENAUD ET ARMIDE00500005
25 LA FOLLE ENCH?RE00200002
26 LE RETOUR DES OFFICIERS00600006
27 LA COMÉDIE DES COMÉDIENS00100001
28 LE CHARIVARI00400004
29 LE VERT-GALANT00100001
30 LE BON SOLDAT00100001
31 LE PRIX DE L'ARQUEBUSE0010000010
32 LES F?TES NOCTUNES DU COURS00300003
33 LE DIABLE BOITEUX00400004
34 COLIN-MAILLARD.00300003
35 LA PARISIENNE00100001
36 L'?T? DES COQUETTES00100001
37 LA D?SOLATION DES JOUEUSES00500005
38 L'IMPROMPTU DE LIVRY00100001
39 LA FOIRE DE BESONS00400004
40 LA FOIRE SAINT GERMAIN00100001
41 LES VENDANGES DE SURESNES00400004
42 LA LOTERIE00900009
43 LE MOULIN DE JAVELLE.00300003
44 LA GAZETTE00300003
45 LE MARI RETROUV?00400004
46 LE TUTEUR00700007
47 LES VENDANGES00400004
48 LES EAUX DE BOURBON00400004
49 L'IMPROMPTU DE GARNISON.00400004
50 MADAME ARTUS00010203
  Total0411412813141238

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes